Gîte du Mas Corbier Gîte du Mas Corbier Gîte du Mas Corbier Gîte du Mas Corbier

Le propriétaire propose à ses hôtes la Pêche à l'étang situé à 500 m du gîte dans un cadre naturel entouré d'étangs et de forêts.

Ce plan d'eau (étang de 3000 m²) empoissonné offre une pêche accessible à tous.

Le poisson est remis à l'eau.

Pour profiter des meilleures périodes de pêche, il est conseillé de nous contacter.

LES ETANGS DE LA DOMBES

L'œuvre de la main de l'homme !

A l'origine, il n'y avait que des marais. Les étangs ont été aménagés, façonnés par l'homme à partir du XI siècle, à partir de cette période, les étangs présentent un fort intérêt. Ces plans d'eau accueillent une faune et une flore très diversifiée signe de l'équilibre entre l'activité piscicole et le milieu naturel.

L'eau en Dombes est précieuse : c'est l'eau de ruissellement qui remplit les étangs.

La plupart des étangs ne fonctionnent pas isolés (ils sont liés les uns aux autres comme les maillons d'une chaîne).

Octobre à Mars, c'est la période de pêche pour récolter le fruit d'une année de production extensive. Ce sont pratiquement les mêmes gestes qui sont répétés depuis la naissance de la pisciculture en Dombes.

La carpe représente 60 % de ce tonnage suivi de poissons blancs (gardon et rotengle) la tanche et les carnassiers (brochet, sandre...).

Les poissons d'étangs sont destinés en partie à repeupler les cours d'eau, mais la carpe et le brochet sont aussi dégustés par les consommateurs, en filet frais ou fumé, en rillettes, en goujonnette ou en quenelles.

Retour en haut de page

Pêche en étang